France Régions 3, généralement plus connue sous le sigle FR3, est une société nationale de programme de télévision opérant une chaîne de télévision généraliste française de service public du même nom à vocation régionale.
Logo de FR3 du 06 janvier 1975 au 06 mai 1986
Elle est lancée le 06 janvier 1975 comme la troisième chaîne couleur de l'ORTF et est diffusée jusqu'au 07 septembre 1992 où elle devient France 3, en intégrant le groupe public France Télévisions.
- 1975-1983: « FR3, c'est aussi la radio ! »
- 1983: « FR3, la chaîne amoureuse du cinéma »28
- 1983-1985: « FR3, la seule chaîne régionale »
- 1985-1988: « FR3, c'est 3 fois mieux ! »
- 1988-1991: « FR3, Le relief de la vie »
- 1991-1992: « Toutes les télévisions vont au bout du monde, FR3, en plus, va au bout de la rue… FR3, la télé pour de vrai »29.
Histoire de la chaîne
1974-1975 : La création de FR3
En 1974, le nouveau président de la République Valéry Giscard d'Estaing demande à son Premier ministre de présenter une communication sur l’Office de radiodiffusion télévision française au Conseil des ministres du 03 juillet.
Jacques Chirac assure alors que « la nouvelle organisation doit reposer sur la compétition entre les unités autonomes, entièrement responsables. Elle doit assurer une information libre et ouverte, doit exclure tout gaspillage en s'appuyant sur des structures allégées. Les rapports de l'État et des nouvelles unités autonomes devraient se limiter à la désignation de ses dirigeants ».
La loi no 74-696 du 07 août 19741 supprime l’ORTF et crée sept organismes autonomes, dont trois sociétés nationales de programme de télévision, une société nationale de radiodiffusion sonore, deux établissements publics à caractère industriel et commercial chargés de la production et de la diffusion et un institut national de l'audiovisuel.
Le monopole d'État est maintenu et chacune des sociétés est placée sous la tutelle du Premier ministre.
Le directeur de la télévision de l'Office, Claude Contamine, est nommé en conseil des ministres président de la future société nationale de programme de télévision devant succéder à la troisième chaîne de l'ORTF.
Le choix d'un gestionnaire issu du sérail vient répondre au visage déjà bien prédéfini de la future troisième chaîne dans la loi du 07 août dont l'article 10 précise que « l'une des sociétés nationales réserve une place privilégiée pour la programmation des films de cinéma à la télévision »2.
Ce point est d'ailleurs clairement inscrit dans le cahier des charges de la société nationale de programme France Régions 3, ce qui en fait non seulement la chaîne des régions, mais surtout la chaîne du cinéma et de la fiction au sens large, FR3 devant consacrer plus de la moitié de ses soirées à la diffusion de films et téléfilmsN 1.
Cette nouvelle société nationale de programme de télévision est aussi chargée par la réforme de gérer et développer les centres régionaux de radio et de télévision issus de l'Office (22 stations régionales et 29 centres radiophoniques régis par 11 directions métropolitaines et une direction DOM-TOM gérant 9 stations dans l'Outre-mer français).
On compte alors sur les productions des 22 stations régionales, équivalentes alors à 35 minutes de télévision régionale par jour.
1975-1982: La chaîne régionale et du cinéma
La loi n
o 74-696 du 07 août 1974 entre en application le 1er janvier
1975 avec la naissance officielle des trois sociétés nationales de programme de télévision Télévision française 1 (TF1), Antenne 2 (A2) et France Régions 3 (FR3), de la société nationale de radiodiffusion sonore Radio France, de la Société française de production (SFP), de Télédiffusion de France (TDF) et de l’Institut national de l'audiovisuel (INA)
Le lundi 06 janvier
1975 à 18 h 55, France Régions 3 ouvre son antenne avec une grille de programme en tout point semblable à celle de l'ancienne troisième chaîne.
La chaîne ne diffuse que quatre heures de programmes par jour et ne consacre que cinq minutes à son émission d'inauguration ce soir du 06 janvier pour laisser place au film
Peau d'âne de Jacques Demy.
TDF active les émetteurs de FR3 à 14 h, fait paradoxal car la chaine diffuse alors autant la mire que de programmes propres. Jusqu'à l'arrivée d'une émission 24 h sur 24, TDF va diffuser FIP comme fond sonore de
1975 à 2000 sur le réseau 3, puis France Info jusqu'en 2002.
Les programmes de FR3 sont essentiellement consacrés au cinéma, aux débats et aux décrochages régionaux. Chaîne du cinéma, FR3 participe en tant que coproducteur et pour une somme de 5 450 000 francs au développement du 7
e art
3.
À la suite de plaintes des propriétaires de salle de cinéma, qui s'inquiètent d'une concurrence déloyale, Claude Contamine négocie avec le Bureau de liaison de l'industrie cinématographique (BLIC) la suppression de la diffusion du film du vendredi, du samedi et du dimanche soir, ainsi que douze diffusions de film le mercredi soir tout en créant en contrepartie une case ciné-club le dimanche soir en seconde partie de soirée.
L'accord est finalisé le 16 janvier 1976 et le
Cinéma de minuit est à l'antenne deux mois après
2.
Le 1er septembre
1975, un accord est passé entre les deux sociétés nationales de programme FR3 et TF1 afin de permettre à cette dernière, qui a hérité du premier réseau VHF noir et blanc en 819 lignes, de pouvoir diffuser ses programmes en couleur.
FR3 accepte de mettre à la disposition de TF1 le réseau de diffusion en couleur qui lui est réservé pour des transmissions régulières l'après-midi jusqu’au démarrage de ses propres programmes à 18 h.
L'accord prévoit en contrepartie que TF1 fasse travailler les centres régionaux de production de FR3
3.
La station ultra-marine FR3-Comores devient FR3 Mayotte le 14 décembre
1975 à la suite de la déclaration d'indépendance de la République fédérale islamique des Comores.
Avec l'apparition progressive d’un contenu télévisuel plus spécifiquement régional en 1976, l’État entreprend très lentement la régionalisation administrative et économique du territoire français où les stations régionales entrent progressivement dans ce nouveau cadre.
FR3 doit se séparer de sa station de radiodiffusion ultra-marine du Territoire français des Afars et des Issas le 27 juin 1977 à la suite de la déclaration d'indépendance de la République de Djibouti et bien que celle-ci apparaisse toujours au générique d'ouverture d'antenne de la chaîne.
Le 05 mai 1981, le débat opposant Valéry Giscard d’Estaing à François Mitterrand pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, arbitré par Jean Boissonnat et Michèle Cotta est diffusé simultanément sur TF1, Antenne 2 et FR3
Bien qu'ayant longtemps dénoncé la main mise du pouvoir sur la télévision, la gauche, qui accède au pouvoir le 10 mai 1981, use à son tour de cette habitude d'interventionnisme pour nommer en conseil des ministres de nouveaux présidents à la tête des sociétés nationales de programme de télévision plus acquis à ses idées et qui sont eux-mêmes chargés de nettoyer leur chaîne des émissions, journalistes et animateurs suspectés d'accointances avec l'ancienne majorité.
Ainsi, le journaliste Guy Thomas est nommé président de FR3 le 24 juin 1981
Celui-ci nomme Serge Moati à la direction des programmes avec l'idée de renforcer le caractère culturel et régional de l'antenne.
1982-1989 : L'éclatement des identités
La loi n
o 82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle supprime le monopole d'État et recréé par le décret n
o 82-790 du 17 septembre 1982
4 la société nationale de télévision en couleur France Régions 3 qui est maintenant placée sous la tutelle de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle qui établit le cahier des charges, veille aux règles de concurrence et nomme le président de la chaîne.
Guy Thomas n'est pas confirmé dans son poste par la nouvelle instance de tutelle qui nomme André Holleaux à sa place.
Parallèlement à la loi de décentralisation administrative, la loi de 1982 prévoit une large décentralisation de la radio et de la télévision.
Pour ce faire, FR3 cesse d'être l'opérateur des 29 centres radiophoniques régionaux qui sont transférées à Radio-France et perd également ses activités audiovisuelles ultramarines dans FR3 DOM-TOM au bénéfice de la nouvelle société nationale de programme RFO qui vient d'être créée à cet effet.
De même, le texte de loi prévoit la création de douze sociétés régionales de télévision, ayant les mêmes pouvoirs de programmation et de gestion que la société nationale, possédant leur propre conseil d'administration dont le président serait nommé par la Haute Autorité.
La loi prévoit aussi l'augmentation de la part des programmes régionaux à l'antenne qui doivent passer de trente-cinq minutes à une heure par jour
5, ce qui nécessite un accroissement du budget de FR3 d'environ 220 millions de francs qui, selon la direction de la chaîne, pourrait être couvert par l'ouverture de l'antenne à la publicité de marque dont le revenu est estimé à 250 millions de francs
6.
Le 1er janvier 1983, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle autorise la publicité de marque sur le réseau national de FR3
7 à hauteur de 250 millions de francs par an
(soit 10 % des recettes cumulées de TF1 et Antenne 2), bien que le plan de décentralisation de 1982 soit freiné par le pouvoir en raison notamment des mauvais résultats pour la majorité aux élections municipales de 1983.
La publicité apporte un complément de revenu à FR3 qui, compte tenu de ses stations régionales, a le plus gros budget et le plus de personnel des trois chaînes publiques, ce que la redevance seule ne suffit plus à financer.
La régionalisation est bien au cœur du cahier des charges fixé par la Haute Autorité à la chaîne en 1984.
Il limite ainsi le nombre de diffusions de films par an à 170, à l'identique de TF1 et Antenne 2, ce qui fait perdre à FR3 sa spécificité de chaîne du cinéma
2 au profit de la future nouvelle chaîne privée Canal+ pour ne lui laisser que sa spécificité régionale, et autorise la publicité de marque sur les antennes régionales de FR3.
Logo de FR3 du 06 mai 1986 au 21 décembre 1987
Le 06 mai 1986, FR3 change d'habillage et révolutionne sa grille de programme en ouvrant son antenne à 9 h, au lieu de 17 h jusque-là, et en mettant à l'antenne un nouveau rendez-vous d’information locale, nationale et internationale baptisé 19/20 créé et présenté par Henri Sannier avec Ghislaine Ottenheimer.
Les speakerines font également leur apparition la même année.
En 1986, le gouvernement de Jacques Chirac propose la privatisation d'une des trois chaînes de télévision publique.
Initialement pressentie, le choix de FR3 est finalement abandonné, à cause de sa structure régionale, pour se reporter sur TF1.
La CNCL nomme René Han à la direction de la chaîne en décembre, qui réoriente les programmes nationaux vers une mission plus culturelle.
Logo de FR3 du 21 décembre 1987 au 21 décembre 1990
1989-1992 : La refonte du service public
Dans un souci de renforcement de l’audiovisuel public face à la concurrence privée, le Conseil supérieur de l'audiovisuel réunit, par la loi des 02 et 10 août 1989, Antenne 2 et FR3 sous une présidence commune en la personne de Philippe Guilhaume8.
Des synergies entre les deux chaînes apparaissent, comme des bandes-annonces groupées9 et l'harmonisation des programmes du vendredi soir.
Malgré un bilan honorable sur FR3, Philippe Guilhaume est contraint à la démission le 19 décembre 1990 par le ministre de la Culture Catherine Tasca et remplacé par Hervé Bourges10.
Afin d'essayer de reconstruire un groupe public fort face aux télévisions commerciales et pour lui donner une cohésion, les chaînes de service public prennent le nom de France Télévision le 07 septembre 1992: Antenne 2 devient France 2 et FR3 devient France 311. Logo de FR3 du 22 décembre 1990 au 07 septembre 199226 réalisé par Publicis27 La Sept : transformer FR3 en chaîne culturelle
1990 : FR3 diffuse chaque samedi de 15 heures à minuit les programmes de La Sept
12,13, dont elle est actionnaire.
À la demande de Jérôme Clément, président de La Sept
14,
La Sept sur la 315 est diffusée du 03 février 1990 au 25 avril 1992.
En fait, le but consiste à transformer FR3 en chaîne culturelle et de la remplacer à terme par La Sept
15
Identité visuelle
Ancien logo de La Sept (du 30 mai 1989 au 25 avril 1992)Le 6 janvier
1975, la troisième chaîne nationale se dote d'une toute nouvelle identité et d'un nouvel habillage d'antenne créés par Gérard Marinelli dont l'indicatif d'ouverture fait figurer les dix stations d'Outre-mer qui lui sont rattachées ainsi que la France métropolitaine représentée sous forme d'hexagone bleu entre deux ellipses noires formant l'iris d'un œil dont la pupille serait les trois lettres blanches du sigle FR3, le tout sur une musique composée par Francis Lai et intitulée
Bonjour à la Trois16,17.
FR3 se revendique ainsi comme un œil ouvert sur la France et ses réalités.
Les yeux de FR3 de 1987 à 1990Pour rajeunir son image vieillissante, FR3 se dote le 6 mai 1986 d'un tout nouvel habillage rythmé par une musique électronique d'Olivier Bloch-Laîné
18,19 avec un logo sur fond bleu sur lequel se détache un imposant 3 géométrique doré.
Le logo est retouché le 21 décembre 1987 pour coller davantage à la nouvelle image culturelle et haut de gamme revendiquée par la chaîne avec un retour au sigle FR3 dont le 3, toujours doré, passe en perspective cavalière pour prendre davantage de relief
20, à l'image du nouveau slogan « le relief de la vie ».
L'habillage d'antenne qui accompagne ce nouveau logo est à la fois sobre et élégant, axé sur une paire d'yeux bleus surmontés de sourcils noirs sur un fond blanc avec le logo de la chaîne
21,22, ce qui peut aussi laisser penser à un clin d'œil rétrospectif à l'habillage en forme d'œil de
1975 et au générique du
Cinéma de minuit23.
La présidence commune d'Antenne 2 et FR3 modifie légèrement le logo le 22 décembre 1990 en reprenant le 3 doré sans relief de 1986 précédé des lettres F et R en blanc sur fond bleu, mariant ainsi les couleurs du logo de
1975 à celles de celui de 1986.
Cependant, l'habillage antenne (le relief de la vie) sera dans un premier temps inchangé, seul le logo noir et jaune ayant été remplacé par le nouveau.
Ce n'est que le 04 février 1991, qu'un nouvel habillage à dominante bleue est mis à l'antenne, conçu par l'agence de publicité Publicis
24.
Le directeur de l'antenne d'alors, Jacques Chancel, prête sa voix à l'indicatif d'ouverture d'antenne
25.
https://fr.wikipedia.org/wiki/France_R%C3%A9gions_3#