Messages : 21887 Date d'inscription : 18/03/2022 Age : 66 Localisation : Tourcoing
Sujet: 13 avril 1946: AL GREEN Sam 16 Avr 2022 - 10:57
AL GREEN
Albert Leornes Greene
né le 13 avril 1946 à Forrest City (Arkansas)
auteur, compositeur, producteur et chanteur soul, et un pasteur chrétien évangélique pentecôtiste américain.
Bercé par les pionniers du genre (Ray Charles, Sam Cooke, Solomon Burke), il en fut l'un des plus célèbres représentants durant les années 1970. https://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Green
Al Green était le premier grand chanteur soul des années 70 et sans doute le dernier grand chanteur Southern soul.
Al Green - Let's Stay Together
Avec ses singles séduisants pour Hi Records au début des années 70, Green a comblé le fossé entre deep soul et smooth Philadelphia soul.
Il a incorporé des éléments de gospel, interjectant ses performances avec des gémissements et des hurlements sauvages, mais ses disques étaient stylés, se vantantant de productions immaculées qui roulaient avec un rythme serré, des voix sexy et des cordes luxuriantes.
Le son distinctif Hi Records que le chanteur et producteur Willie Mitchell a développé a fait d'Al Green le chanteur soul le plus populaire et le plus influent du début des années 70, influençant non seulement ses contemporains, mais aussi ses vétérans comme Marvin Gaye.
Green était au sommet de sa popularité quand il a soudainement décidé de rejoindre le ministère au milieu des années 70.
Au début, il continuait à enregistrer du matériel laïque, mais dans les années 80, il se concentrait uniquement sur le gospel.
À la fin des années 80 et 90, il revient parfois au R&B, mais il est resté principalement un artiste religieux pour le reste de sa carrière.
Néanmoins, les enregistrements classiques du début des années 70 de Green ont conservé leur pouvoir et leur influence tout au long des décennies, établissant la norme pour l'âme smooth.