Radio Souvenirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Radio Souvenirs

Chanson, Radio, TV, Ciné, Théâtre, Presse, Médias
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  Évènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 22 avril 1972: TOP 40 VERONICA

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 19004
Date d'inscription : 18/03/2022
Age : 66
Localisation : Tourcoing

1972 - 22 avril 1972: TOP 40 VERONICA Empty
MessageSujet: 22 avril 1972: TOP 40 VERONICA   1972 - 22 avril 1972: TOP 40 VERONICA Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 15:42

SUPERTRIO DU TOP 40 VERONICA DU 22 AVRIL 1972.
 NR. 12 : "MAMAN, PAPA" PAR CARDINAL POINT.

L'organiste aveugle Mario Previti et le guitariste Nino Venuto ont joué en Sicile dans le groupe I Cardinali dans les années 60.
 Après la séparation du groupe, Previti et Venuto ont traversé l'Europe et les musiciens aux Pays-Bas ont rencontré deux autres Italiens: le bassiste Piero Aspria et le batteur Arnoldo Gallie.
 Le quatuor s'est installé à Heiloo et Alkmaar. 
Un nouveau groupe a été formé sous le nom de I Punti Cardinali et des performances réussies dans différentes boîtes de nuit néerlandaises ont suivi.
 La percée est arrivée au début des années 70 quand le producteur Hans van Hemert s'est occupé du groupe.
 Le nom a été changé pour Cardinal Point et a bientôt suivi le premier single « Maman, Papa ». 
Ce single, écrit par le musicien espagnol Fernando Arbex et Hans van Hemert, a atteint la huitième place du Top 40 Veronica en 1972 et a passé huit semaines dans ce classement. 
Il n'est pas resté avec ce tube, parce que dans les années suivantes, les singles "Keep On Dancing", "I'm The Grand Pretender" et "Arriverdecci Goodbye" ont réussi à passer dans le top 40. 
Les trois compositions de Hans van Hemert et Piet Souer. Ce dernier titre signifiait aussi le dernier au revoir aux hit-parts néerlandais et en 1976, Cardinal Point l'avait prévu. Cherrie Vangelder-Smith était la chanteuse cette année. Arnoldo Galli a déménagé à Jackpot.


SUPERTRIO DU TOP 40 VERONICA DU 22 AVRIL 1972
NR. 20 : « ELLA HER » AXE VAN. 
Les membres du groupe grec Axis vivaient et travaillaient à Paris au début des années 70.
 Axis est la deuxième vertèbre cervicale en anatomie.
 Le groupe a fait une sorte de musique rock progressive et est issu des groupes Juniors et We Five. Le quatuor était composé d'Alekos Caracandas (guitare et chant), Dimitris Katakouzinos (basse, guitare et chant), Demis Visvikis (percussions, mellotron, keys et voix) et George Chatziathanassiou (percussion, batterie et chant). 
Christos Stassinopoulos a aussi fait partie du groupe pendant une courte période. 
L'année de succès pour Axis était 1972.
 Cette année-là, le groupe a marqué deux succès néerlandais numéro 3 d'affilée: 'Ela Ela' (neuf semaines Top 40) et 'Quelqu'un' (onze semaines Top 40).
 Les deux chansons ont été chantées en anglais. 
Le premier tube était traditionnel, édité par Visvikis et Chatziathanassiou. 
Le deuxième tube a été écrit par le duo de compositeurs Guy Fletcher & Doug Flett.
 Le single "Quelqu'un" a remporté une Golden Rose à Juan-Les-Pins en 1972.
 Les chansons proviennent des albums "Ela Ela - Osanna" et "Someone", qui comportaient également le troisième single "Goldwings". 
Tous les disques ont été publiés sur le label Riviera. 
En 1974, le groupe se sépara après le troisième album. Visvikis et Chatziathanassiou ont rejoint le groupe de soutien du chanteur et compatriote Demis Roussos.




SUPERTRIO DU TOP 40 VERONICA DU 22 AVRIL 1972.
 NR. 24: NÉ SUR LE BAYOU PAR CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL.
 "Born On The Bayou" était la première chanson du deuxième album "Bayou Country" de Creedence Clearwater Revival, sorti en 1969. C'était la face B (dans de nombreux pays, un double face A) du single 'Proud Mary'. Selon le compositeur et président du CCR John Fogerty, "Born On The Bayou" ressemblait à la chanson "Porterville", sur une jeunesse mythique. Il a écrit la chanson tôt le matin du 4 juillet, en regardant les murs vides de son appartement et en écoutant la musique de Howlin' Wolf et Muddy Waters. « Born On The Bayou » était un bel exemple de « rock des marais », qui rendait CCR (mais aussi Little Feat/Lowell George, The Band, J.J. Cale et Tony Joe White) célèbre dans le monde. Officiellement, Fogerty a pu être entendu sur une guitare Gibson ES-175, qui a été volée dans sa voiture peu après l'enregistrement de 'Born On The Bayou'. Creedence Clearwater Revival a joué 'Born On The Bayou' au célèbre Woodstock Festival. Sur l'album 'Bayou Country', outre les tubes 'Proud Mary' et 'Born On The Bayou', il y avait aussi des chansons telles que 'Bootleg', 'Graveyard Train' et 'Keep On Chooglin' et une belle reprise de 'Good Golly, Miss Molly' de Little Richard


Revenir en haut Aller en bas
https://radiosouvenirs.forumactif.com
 
22 avril 1972: TOP 40 VERONICA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Radio Souvenirs :: RADIOS :: Radio Véronica :: Avril-
Sauter vers: