Admin Admin
Messages : 21887 Date d'inscription : 18/03/2022 Age : 66 Localisation : Tourcoing
| Sujet: 15 juin 1943: Johnny Hallyday Mer 15 Juin 2022 - 9:26 | |
| mardi 15 juin 1943 Johnny Hallyday se réveillait dans le ventre de sa mère Huguette, qui, prise de contractions dès l’aube, était emmenée par Police Secours devant la Clinique voisine du 3, Cité Malesherbes, à la Villa Marie-Louise. Huguette, dont le terme de la grossesse n’avait pas été planifié aussi tôt, est installée sur un lit de camp. C’est dans l’inconfort de ce lit de fortune qu’elle va accomplir l’œuvre de la Nature; ou de Dieu… comme il vous sied.
L’Europe est en feu, et Paris est occupée. La presse de la capitale salue la victoire de Guy Lapébie au Grand-Prix de l’Europe. Sur les îles de Pantelleria et Lampedusa, les aviations allemandes et italiennes ont coulé un transport de huit mille tonnes ainsi que quatorze canots de débarquement anglo-américain. On annonce la rentrée imminente de l’actrice Suzy Prim dans La Visiteuse de Steve Passeur. Les cinémas parisiens diffusent La Grande Marnière de Jean de Marguenat. Jeanne Aubert triomphe au Casino de Paris, dans la somptueuse revue Pour toi Paris. A Alger, la brouille entre De Gaulle et Giraud s’aggrave, Et à Vichy, on a remis la première gerbe de blé de la moisson 1943, récoltée à Charleval dans les Bouches-du-Rhône, en mains propres (quoique) au Maréchal. On précise qu’en connaisseur, Pétain a soupesé dans leur sachet les grains dorés. Inconscient que la moisson du 15 juin 1943 allait offrir à la France, le plus précieux joyau de son Histoire….
A 13h00 précise
Jean-Philippe Léo Clerc pousse son premier cri de nouveau-né, nu et sanglant entre les draps du lit d’appoint de la Villa Marie Louise où sa mère le mit bas.
L’éclat du soleil était effrayant.
Son géniteur Léon Smet aurait voulu prénommé l’enfant Arthur, en hommage à son frère mort au front en 1917. Mais la mère – Huguette – décida de l’appeler Jean, en hommage à sa Mère Jeanne, domiciliée Rue Daguerre, l’inventeur de l’ancêtre des appareils photographiques qui crépiteront longtemps autour du petit. Le deuxième prénom « Philippe » n’a pas d’autre justification que d’avoir séduit Huguette et d’être très à la mode sous l’Occupation. Et Léo en hommage à son géniteur Léon. Le parrain du nouveau-né est Alain Trutat, le futur co-fondateur de France-Culture, et proche de Jean Tardieu, Jean Paulhan et Paul Eluard. Il est l’époux de Jacqueline Harpet, ex-femme de Léon Smet. Le bébé ne pèse que 3.5 kilos. C’est un milliard de fois moins lourd que le poids de notre gratitude et de notre peine.
| |
|