Ralph Randolph Johnson
Né le 04 juillet 1951 à Los Angeles, Californie
chanteur, auteur-compositeur, musicien et producteur américain.
Johnson est membre et percussionniste du groupe funk/soul/disco Earth, Wind & Fire
Début de la vie
Johnson est né et a grandi à Los Angeles. Son père était parolier et sa mère était chanteuse, et ils avaient toujours de la musique chez eux. À l'âge de huit ans, Johnson a reçu sa première leçon de caisse claire et de batterie. Johnson a développé un amour pour la musique R&B, écoutant principalement Motown et Stax et Sly and the Family Stone
Il a joué dans des orchestres du primaire, du collège et du lycée.
À 13 ans, il assiste à un concert de James Brown, qui est son premier concert live et est émerveillé par les trois sets de batterie sur scène.
En 1965, le frère de Johnson l'initie au monde du jazz.
Il rejoint les groupes locaux "The Teen Turbans" et "The Masters Children".
Earth , Wind & Fire
En 1971, le musicien Maurice White, fondateur et chef d'orchestre de Earth, Wind & Fire, démantèle son groupe après avoir enregistré deux albums pour Warner Brothers Records, ne laissant que lui et son frère, le bassiste Verdine White .
En décembre 1971, après que White ait vu Johnson jouer dans un club de Los Angeles, il a appelé et demandé à Johnson d'auditionner pour une nouvelle formation de Earth, Wind & Fire. White a ajouté Johnson, la chanteuse Helena Davis, le chanteur Phillip Bailey, le flûtiste Ronnie Laws, le claviériste Larry Dunn et le guitariste rythmique Roland Bautista à sa nouvelle formation.
La chanteuse Jessica Cleave un ancien membre deFriends of Distinction a rapidement remplacé Davis.
Les nouveaux membres ainsi que les frères White, sont devenus la nouvelle version de Earth, Wind & Fire.
En 1972, ils quittent Warner Brothers et enregistrent leur album "The Last Days and Times" pour CBS/ Columbia Records
En tant que percussionniste Earth, Wind & Fire, Johnson a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame, a reçu 6 Grammy et 2 Grammy honorifiques, a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, a remporté 50 prix RIAA platine et or.
4 American Music Awards, et ont vendu plus de 90 millions de disques, ce qui en fait l'un des groupes les plus vendus au monde de tous les temps.
Projets solos
En 2000, Johnson s'est rendu à Copenhague, au Danemark, avec Morris Pleasure pour démarrer un nouveau projet de jazz conceptuel.
Les membres de l'ensemble de jazz connu sous le nom de "Audio Caviar" étaient Johnson, Pleasure et Steen Kyed.
Le groupe sort un album intitulé "Transoceanic", qui met en vedette des artistes invités, dont Howard Hewett, Janet Jackson, le coéquipier de Johnson, Phillip Bailey, Jonathan Butler, George Duke et d'autres.
En 2014, Johnson s'est associé au chanteur et écrivain Siedah Garrett et a sorti une chanson de Noël intitulée "Have a Very Merry Christmas" écrite par Johnson, Garrett, Erik Nuri et Raymond Crossley.
La chanson a été présentée dans le film de 2019, " Holiday Rush " avec la chanteuse Darlene Love
En 2019, Johnson a sorti un projet solo intitulé "Co-Swagit (Everything's Cool)"
En mars 2020, Johnson et le pianiste de jazz Gerald Clayton ont sorti un single intitulé "Smooth and You" écrit par Johnson, Raymond Crossley, Gerald Clayton et D. Stone.
La chanson a été produite par Johnson et Crossley.
Johnson a travaillé avec un large éventail d'artistes à différents titres.
En tant que percussionniste sur l'album Message From The Magic de Blue Magic en 1978 et sur l'album Tender Togetherness de Stanley Turrentine en 1981.
Il a travaillé comme producteur sur l'album Truly For You de The Temptations en 1984 et sur l' album de 2008 de Howard Hewett, Howard Hewett Christmas.Johnson a également travaillé avec Drake, Nathan East et Meghan Trainor et d'autres.
Personnel
Lorsque Johnson n'est pas sur la route, il est assistant instructeur de karaté à l'école de son professeur, Mark Zacharatos.
Johnson détient deux diplômes Blackbelt.
Un 1er degré Tang Soo Do et un 3ème degré en Kung Fu Sansoo.
Il est un plongeur certifié avec une certification avancée en eau libre et un élève-pilote.
Johnson est un grand amateur de jazz et un collectionneur d'art