Radio Souvenirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Radio Souvenirs

Chanson, Radio, TV, Ciné, Théâtre, Presse, Médias
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  Évènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 27 septembre 1962: Claude François - Belles belles belles

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 20724
Date d'inscription : 18/03/2022
Age : 66
Localisation : Tourcoing

27 septembre 1962: Claude François - Belles belles belles Empty
MessageSujet: 27 septembre 1962: Claude François - Belles belles belles   27 septembre 1962: Claude François - Belles belles belles Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 14:12

Belles ! Belles ! Belles !

titre d'une chanson et du second EP de Claude François, sortis en 1962.

Considéré comme son premier succès, le titre se vend à 600 000 exemplaires.

Le scopitone a été réalisé par Claude Lelouch.

Version de Claude François

[th]Sortie[/th][th]Enregistré[/th]
27 septembre 1962
2000 (CD Single)
septembre 1962
Boulevard Auguste-Blanqui

Histoire

En 1962, Claude François est sur le point de se faire radier de la maison de disques Fontana: il passe une audition peu fructueuse et sort un 45 tours, Le Nabout Twist, qui n'obtient aucun succès1.

Philips, la maison mère de Fontana, décide toutefois de le garder sous contrat mais il lui faut trouver une chanson efficace.
Claude François rend visite à Régine qui lui fait écouter Made to Love des Everly Brothers, une chanson écrite par Phil Everly en 1960, reprise l'année suivante par Eddie Hodges sous le titre Girls, Girls, Girls (Made to Love).
Le titre est convoité par Lucky Blondo, lequel connait déjà le succès avec Sheila, mais Claude François parvient à convaincre le producteur Jean-Jacques Tilché de lui réserver la chanson2 bien qu'il n'en aime pas l'adaptation de la parolière Vline Buggy.
Ayant pris contact avec cette dernière et à la suite de plusieurs corrections, le titre devient « Belles ! Belles ! Belles ! »3.

Après plusieurs passages dans l'émission Salut Les Copains entre octobre et décembre, le super 45 tours commence à se vendre en janvier 1963, atteignant les 600 000 exemplaires3.

Scopitone

Claude Lelouch réalise un scopitone pour la chanson Belles ! Belles ! Belles !4,5 lors de l'hiver 1962 dans la forêt de Saint-Cloud6,n 1.
Il raconte: « dans la voiture, il m’explique plein d’assurance que d’ici un an, il sera une star et fera mieux que Johnny Hallyday.
C’était son obsession.
Moi qui étais si copain avec Johnny, c’était un peu gênant.
Mon idée était une scène champêtre avec des jolies filles dansant autour de lui en robe cocktail.
Mais en arrivant, tout était blanc.
Il avait neigé toute la nuit.
La contrainte a créé la solution.
J’ai damé la neige, mis de l’antidérapant sous les chaussures de Claude François et je l’ai fait danser le mashed potato dans la neige en pull rouge.
Jamais je n’aurais eu cette idée autrement »6.

Formats

L'Extended Play (super 45 tours) Belles ! Belles ! Belles ! sort le 27 septembre 19623 et contient trois titres adaptés de succès américains ainsi que Hey Potatoes, version chantée d'un morceau instrumental de Marcel Pomes qu'il avait créé sous son pseudonyme Billy Nash7.
 Claude François est accompagné par Christian Chevallier et son orchestre8.

[th] Face 1[/th][th]No[/th][th]Titre[/th][th]Auteur[/th][th]Durée[/th][th]1.[/th][th]2.[/th]
Belles ! Belles ! Belles ! (Made to Love)Claude François, Phil Everly2:10
Moi je pense encore à toi (Breaking Up Is Hard to Do)André Salvet, Georges Aber, Howard Greenfield, Neil Sedaka2:20
[th]
Face 2
[/th][th]No[/th][th]Titre[/th][th]Auteur[/th][th]Durée[/th][th]3.[/th][th]4.[/th]
Vénus en blue-jeans (Venus in Blue Jeans (en))Claude Carrère, Georges Aber, Howard Greenfield, Neil Sedaka2:10
Hey PotatoesClaude François, Billy Nash2:00
Une version CD Single sort en 2000 chez Mercury9.


[th]Classement (1960) [/th][th]Meilleureposition [/th]
27 septembre 1962: Claude François - Belles belles belles 20px-Flag_of_France.svg France10 4
27 septembre 1962: Claude François - Belles belles belles 20px-Flag_of_Belgium_%28civil%29.svg Belgique (Ultratop 50 Singles Wallonie)11 5
27 septembre 1962: Claude François - Belles belles belles 15px-Flag_of_Switzerland.svg Suisse10 13
Revenir en haut Aller en bas
https://radiosouvenirs.forumactif.com
 
27 septembre 1962: Claude François - Belles belles belles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Radio Souvenirs :: CHANSONS :: Chansons de 1960 à 1969 :: 1962-
Sauter vers: