Radio Souvenirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Radio Souvenirs

Chanson, Radio, TV, Ciné, Théâtre, Presse, Médias
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  Évènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 18996
Date d'inscription : 18/03/2022
Age : 66
Localisation : Tourcoing

Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours Empty
MessageSujet: Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours   Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 14:19


Dans le jour où, tous les soirs du lundi au vendredi, le passé éclaire le présent: grâce à ses archives, la rédaction d'Europe 1 fait le récit d'un événement relié à l'actualité.
Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours 3-cari10




Musique Générique Europe 1 - Été 1999



Compilation jingles #Europe1 (2019/2020) - 1ère partie



Compilation jingles #Europe1 (2019/2020) - 2ème partie

































Le jeu radio « Europe Stop » et les autocollants Europe 1 !





Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours Jacky-gallois-jeu-europe-stop-radio-europe-1-001

“Allo Julie, c’est Jacky, à bord de la R16 orange Europe 1 ! Je me trouve actuellement à La Tranche sur Mer, derrière une Citroen CX immatriculée 7896 RY 37, qui a sur son pare-brise arrière un bel autocollant Europe 1 à l’effigie de Jean-Loup Laffont … Si le conducteur m’entend, il a juste à se garer sur le bord de la route pour jouer à notre grand jeu Europe Stop !” Qui n’a jamais entendu ces paroles, sur la route des vacances ? Ce jeu fit les beaux jours d’Europe 1 de 1975 à 1985 par ses audiences et sa renommée. Pour nous, enfants des 70’s et des 80’s, ce sont des tonnes de souvenirs auditifs, visuels, et même olfactifs !
Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours Renault-16-jeu-europe-stop-sur-europe-1-annees-70_80

Le jeu Europe Stop avait un principe on ne peut plus simple : vous écoutez Europe 1 ? Vous gagnez du blé ! Il fallait “simplement” croiser la voiture bariolée aux couleurs de la célèbre radio, pour qu’elle repère le bel autocollant que vous aviez apposé à l’arrière de votre voiture, ou (plus classe) de la caravane, entre le sticker du “Camping des Hortensias Fleuris” de St Denis d’Oléron et la main de Pif “Le sport, c’est chouette”. 

Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours Autocollants-europe-1-julie-coluche-jeu-europe-stop-annees-80

A l’époque, la FM n’était pas libérée, le choix des ondes était bien moins pléthorique. Les auditeurs étaient donc bien plus fidèles et réceptifs. La radio était un média incontournable. Flash infos toutes les heures, jeux, état du trafic sur les routes, retransmissions sportives, chansons … elle proposait ce qui manquait à la télé.

A l’époque, quand on n’était pas à la maison, on était ainsi relié au monde extérieur par les fameuses Grandes Ondes, avec ce son bien pourri en mono sur le transistor de la caravane, dans la tente ou sur l’autoradio de la 504. D’où l’initiative d’Europe 1, apparue à l’été 1975, grâce à deux animateurs vedette : Jean-Loup Laffont et Michel Brillié : proposer un jeu encourageant les auditeurs à écouter la station, à longueur de journée, si possible sans zapper sur RTL, France Inter ou RMC.

Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours Dos-autocollants-radio-europe-1-jeu-europe-stop-annees-70_80

RTL a sa Valise ? Europe 1 aura “Europe Stop” ! Avec en plus la brillantissime idée de se servir des auditeurs comme des millions de panneaux publicitaires mobiles, sans que ça ne coûte un seul centime à la station … Comment k’y z’ont réussi l’exploit, demanderez-vous ? Tout simplement en indiquant aux auditeurs que pour se faire repérer sur les routes des vacances par cette fameuse voiture “Europe 1”, ils devront coller à l’arrière de leur véhicule un autocollant à l’effigie des stars de la radio.

Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours Autocollants-de-la-radio-europe-1-jeu-europe-stop
Cette distinction permettait à l’animateur d'”Europe Stop” (le plus souvent, c’était Jacky Gallois) de repérer sa cible depuis sa voiture, et d’annoncer à l’antenne la marque et le modèle du véhicule suivi. Et si ça ne suffisait pas, l’immatriculation. Le conducteur (qui devait écouter la radio à ce moment précis) devait alors se garer, et l’animateur lui faisait tirer au sort une des 3 enveloppes, permettant de gagner entre 500 et 10 000 francs. Un beau petit pactole à l’époque !!

Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours Autocollants-europe-1-jeu-europe-stop-annees-70_80

Ce jeu devient rapidement une institution radiophonique, au même titre que la Valise RTL ou le Jeu des 1000 Francs sur Inter. Ce n’est pas pour rien qu’en 1976, un an après le lancement du jeu, Europe 1 devient (pour une courte durée) la plus écoutée des radios françaises.

Le succès tient bien entendu dans le fait que les auditeurs étaient tenus en haleine, et “forcés” de rester branchés à leur poste. Mais aussi (et surtout) parce que pour la première fois, une culture de la station s’imposait chez le grand public. Les gens étaient ravis d’apposer les autocollants de leur animateur préféré sur leur voiture, et se sentaient appartenir à la Grande Famille Europe 1, composée de milliers d’automobilistes.

La station personnalisait les autocollants, permettant de mettre un visage sur une voix, et d’humaniser ainsi les prises d’antenne. Tous les animateurs ou presque avaient la chance d’être représentés : les journalistes, comme Jean-Pierre Elkabach toujours chez Europe 1), les DJs (Jean-Loup Laffont, Jacky ou Yann Hegan …), les chroniqueurs, tels Pierre Bellemare ou Madame Soleil, les commentateurs sportifs (Jean-Claude Laval …), les “speakerines” telle que la célèbre Julie, qui est devenue LA voix d’Europe 1, ou les personnalités comme Platini ou Coluche qui avaient leur propre émission.
Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours Les-autocollants-de-la-radio-europe-1-jeu-europe-stop

Les modèles ont changé avec les années, bien sûr, mais le look restait le même : impossible de louper l’autocollant rectangulaire à dominante bleue, avec la photo (en noir et blanc, puis en couleur) et ces slogans inoubliables : “Vivez en Europe 1”, ou “Europe 1, c’est naturel”. Les voitures aussi, puisque la fameuse R16 orange des années 70 laissa la place à une plus discrète Renault bleue dans les 80’s.

Ces autocollants se trouvaient le plus souvent dans les stations service du partenaire Shell. Ils étaient distribués gratuitement, on pouvait alors raffler la collection complète, et choisir son animateur favori qui aura le privilège d’orner la R12 de papa.
Le jeu fut tellement populaire qu’il inspira une scène du film culte “Le quart d’heure américain”, avec Anémone et Gérard Jugnot. Vous verrez, c’est à peine exagéré !! 


Devant le succès de l’opération, les tentatives de la concurrence de faire apposer leur sticker aux automobilistes ne tardèrent pas : RTL, RMC, France Inter, toutes les grandes stations  conçurent un adhésif destiné aux 4L, Estafet et autres Simca 1000 des automobilistes. Mais le seul que la postérité a retenu, c’est l’autocollant Europe 1.

Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours Autocollant-fanion-jeu-radio-rmc-annees-80-300x96
Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours Autocollants-jeux-radio-des-annees-80-300x210
 
 
 
 
Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours Camping-dans-les-annees-80

Je vous ai annoncé en début d’article que pour les enfants de l’époque, c’était des souvenirs auditifs (le jingle et la voix de l’animateur), visuels (la voiture, les autocollants), et même olfactifs. Tout simplement parce que quand je revois ces autocollants, je retrouve immédiatement cette odeur des vacances à la mer, ces caravanes meublées en formica sentant bon le renfermé après 10 mois sans voir le jour, ou ces tentes pleines de sable et de matelas dégonflés. Dans les campings, ces autocollants étaient collés partout, je m’amusais à faire des stats sur les animateurs les plus présents derrière les caravanes !
Et même encore maintenant, j’ai toujours le réflexe de regarder au dos des camping car et des caravanes au cas où ce précieux témoignage de notre enfance serait encore là. Autant vous dire que j’ai dégainé l’appareil quand, il y a quelques mois, j’ai découvert sur un parking cette vieille Peugeot 304, orné d’un beau sticker bleu à l’effigie de la station. Quel dommage, je n’avais pas d’enveloppe remplie de billets de 100 francs sur moi !!!






https://www.youtube.com/@archivesradio2581/videos
Revenir en haut Aller en bas
https://radiosouvenirs.forumactif.com
 
Les jingles Europe 1 de 1955 à nos jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janvier 1979: Générique de fermeture d'antenne de TF1 représentant le logo de TF1 en couleur évoluant sur fond de nuit étoilée
»  12 serptembre 1983: Générique de fermeture d'antenne d'Antenne 2
» 17 mai 1984: Musique en vie
» 17 mai 1984: Musique en vie
» 15 mai 1978: Musique and Music

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Radio Souvenirs :: RADIOS :: EUROPE1-
Sauter vers: