Johnny enregistre Requiem per un pazzo au Studio 92 (Boulogne Billancourt)(Requiem pour un fou)
chanson écrite par Gilles Thibaut et composée par Gérard Layani
Elle sort en single le 10 février 1976
À propos de Requiem pour un fou, Jean-François Brieu considère que par son thème il s'agit d'une « chanson anti-Hallyday par excellence » qui avait tout pour dérouter le public du chanteur, mais qui, par sa grandiloquence même l'emporte sur les réticences et finalement séduit le public.
Requiem pour un fou narre l'histoire d'un homme qui, refusant de la perdre, a tué sa femme. Cerné par la police sur le lieu du meurtre, sous les faisceaux des projecteurs il harangue la foule agglutinée en quête du dénouement. Le forcené sait que la mort viendra avec le lever du jour:
« Je vous préviens n'approchez pas
Que vous soyez flics ou badauds
Je tue celui qui fait un pas
Je ne ferai pas de cadeau
[...]
Éteignez tous vos projecteurs
Et baissez ces fusils braqués
Non je ne vais pas m'envoler sans elle
[...]
Je n'étais qu'un fou, mais par amour
Elle a fait de moi un fou, un fou d'amour
[...]
Je l'aimais tant que pour la garder, Je l'ai tuée
[...]
Le jour se lève, la nuit pâlit
[...]
Je vais ouvrir grand les volets
Crevez moi le cœur je suis prêt
Je veux m'endormir pour toujours près d'elle
[...]
je ne suis qu'un fou Un fou d'amour, un pauvre fou Qui meurt d'amour »
(Texte Gilles Thibaut, extraits)
Jean-François Brieu fait un parallèle entre la chanson et le film de Marcel Carné Le jour se lève (1939), mettant en scène un Gabin meurtrier, barricadé dans son appartement haranguant la foule et la police de sa fenêtre, tandis que les forces de l'ordre attendent l'aube pour donner l'assaut
Premier extrait de l'album Derrière l'amour, Requiem pour un fou sort en février 1976 et devient rapidement un des grands succès du chanteur, qui la reprendra régulièrement sur scène
Ce titre a été interprété par le groupe de l'artiste le 09 décembre 2017 à l'église de la Madeleine lors de l'hommage populaire rendu à Paris après la disparition de Johnny Hallyday
Réception
Le titre se classe n°1 des ventes en France durant 3 semaines au printemps 1976 et s’écoule à plus de 500 000 exemplaires. Il refait son apparition dans les classements, à la suite du décès du chanteur en décembre 2017.
=AT12RZS-Z5-HuscluTHXUMasLu4NIQ9zLLeKWlqEmYmVTiVb1FSlwE-A_GIBSKpDkrpl6Tu8CSjAzsBKeWDwxoPizWuUtH7Qrvv6zgPnJrUIN2KzZbWug0VGEqj5O4UhGmNd]https://fr.wikipedia.org/wiki/Requiem_pour_un_fou